Grève 29 avril 2025

Du mardi 29 avril 8h30 au mercredi 30 avril 8h30, SOS médecins Saint-Malo sera en grève pour contester le projet de loi Garot.

Nous sommes conscients des difficultés auxquelles nous vous exposons durant cette période, mais il nous faut défendre ce combat.

Nous voyons comme un danger à long terme pour la profession libérale, principalement pour l’attrait de la médecine générale, cette coercition à l’installation associée à l’obligation du travail en permanence de soin pour tous les médecins.

Majorer les contraintes pour une profession déjà éprouvée c’est prendre le risque de détourner nos jeunes médecins vers d’autres modes d’exercice que la médecine générale libérale, pourtant cruciale pour assurer une proximité et une continuité des soins.

Au plan local, SOS médecins Saint-Malo se retrouverait dans la situation d’exercer sur un territoire non prioritaire ce qui limiterait probablement nos possibilités d’intégration de nouveaux associés et de remplaçants alors même que nous faisons notre possible pour maintenir et accroître notre offre malgré des difficultés de recrutement depuis plusieurs années.

En parallèle, SOS médecins a acquis depuis toutes ces années une expertise du soin en permanence de soin. Ce mode d’exercice, exigeant physiquement et nécessitant un plein investissement, ne peut être une contrainte exigée de chaque médecin qui mène déjà avec investissement son travail de médecin traitant.

La médecine générale, déjà fragilisée par le surmenage, ne peut plus aujourd’hui porter le fardeau des erreurs politiques passées. Nous nous opposons aujourd’hui à cette politique qui préfère imposer par la contrainte plutôt que construire par la conviction. Nous nous battons pour un métier en lequel nous croyons et que nous exerçons tous les jours avec passion pour la santé de toutes et tous.

Lien vers le projet de loi Garot : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b0966_proposition-loi